En 1963, Claire et Constantin ont acheté leur première érablière. Il y avait 1700 érables entaillés. La collecte de l'eau d'érable se faisait avec deux chevaux qui tiraient un tonneau installé sur un traîneau à neige. La plupart des enfants aidaient à transporter l'eau d'érable. La fin de semaine, c'était la réunion familiale à la cabane. Claire s'occupait de la nourriture, jambon, œufs, patates et le reste.

En 1967, la première salle de réception fut construite afin de recevoir les amis et les premiers groupes de clients. Cette première salle pouvaient recevoir 125 personnes. Claire et ses sœurs étaient aux fourneaux et aux services des clients.

En 1969, ce fut l'achat d'une deuxième érablière, elle passa de 1 700 à 4 000 entailles. Vers la même période les filles de la maison mettaient la main à la pâte. Les garçons s'occupaient des gros travaux extérieurs. Quand on a quatorze enfants, il faut les occuper.

En 1981, ce fut une grosse année, c'était le début de la cueillette de l'Eau d'érable au moyen de la tubulure.

En 1984, la grande salle est construite ainsi qu'une autre petite salle à manger. Environ 500 convives peuvent maintenant êtres accommodés. C'est aussi le début de la fabrication des sous-produits d'érable.

En 1996, une autre érablière de 4 000 entailles est achetée. La production de sirop est maintenant de 1 800 gallons par année. Environ 800 gallons de sirop doivent être réservés pour servir la clientèle, pour les sous-produits, la tire et le reste.

En 1999, pour héberger les chevaux belges et les petits animaux, on a construit une belle écurie toute en bois comme l'ancienne et tout dernièrement on a fait l'acquisition de chevreuils qui sont en enclos tout autour de l'écurie.

Pour la famille Grégoire, c'est une fierté d'avoir cette belle
érablière depuis plus de 35 ans.

Pendant la saison des sucres, en plus des repas de cabane, la clientèle peut profiter de plusieurs activités et durant le reste de l'année, les salles et le terrain sont loués pour toutes sortes d'activités.

Copyright © Cabane à sucre Constantin-Grégoire. Tous droits réservés.